rosalice

Après les bonbons, le brossage de dents!

Collabo Rosalice

Brosse brosse brosse, j’me brosse les dents... Si vous faites partie de la génération Passe-Partout et que vous avez des enfants, les chances sont bonnes que vous commenciez votre journée avec cette chanson dans la tête! Ici c’est très efficace pour encourager ma fille de 21 mois à se nettoyer les dents. Je dois avouer être chanceuse, ma cocotte aime bien se brosser les dents et ce plusieurs fois par jour...


Sans avoir d’expertise en hygième bucale, j’ai quand même décidé de vous partager mes trucs pour les dents des tout petits. Mais avant, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées concernant les dents des minis! Tel que mentionné, je ne suis pas une experte, vous trouverez donc les sites utilisés en références au bas de cet article!


Q: À quel âge devrait-on commencer à nettoyer la bouche de bébé? Et Comment?
Même avant l’apparition des dents, il est important de bien nettoyer sa bouche à l’aide d’une débarbouillette mouillée. On recommande deux fois parjour. Ainsi on enlève les bactéries et on en profite pour masser délicatement les gencives afin des les stimuler pour faciliter la poussée dentaire. (1)

P.S: Il existe même des lingettes jetables, pour utiliser en camping par exemple.

Q:Et comment faire lorsque les dents apparaissent?
Dès l’apparition des premières dents, on doit brosser les dents avec une brosse à dents pour bébé. On en profite aussi pour brosser délicatement les gencives. On recommande de le faire deux ou trois fois par jour.(2)

Q: Qu’en est-il de la pâte dentifice?
On n’a pas besoin de mettre du dentifrice. Si vous tenez en en mettre, vous pouvez prendre un dentifrice pour bébé et on en met seulement l’équivalent d’un grain de riz. (3)

 

 

 

Q: À quelle fréquence devrions-vous changer les brosses à dents?
ll est recommandé de changer sa brosse à dent tous les deux à trois mois. Néanmoins, vous pouvez changer votre brosse à dent plus souvent en cas de maladie, de perturbation du système immunitaire ou si votre brosse à dent montre des signes d’usure. (4)


Q: Comment nettoyer ou stériliser une brosse à dents?
Rincer les poils de la brosse à dent et secouer l’exédent d’eau. Placer la brosse, tête vers le bas dans un verre. Mettre du peroxide d’hydrogène 3% en quantité suffisante pour recouvrir la tête de la brosse à dents. Laisser agir 10 minutes. Rincer sous l’eau courante. (5)

Q: À quel âge bébé devrait-il aller chez le dentiste?
Selon l’Association dentaire canadienne, vous pouvez amener votre enfant chez le dentiste dès l’âge de 1 an, ou 6 mois après l’apparition de sa première dent, pour l’habituer à l’examen. Mais votre dentiste voudra peut-être attendre que toutes ses dents aient percé avant de l’examiner et de procéder à un nettoyage. Au Québec, la Régie paie l’examen et certains traitements à tous les enfants de moins de 10 ans. (6)

 


Et maintenant, voici mes trucs personnels:


-Commencer tôt à apprivoiser  l’objet.
Ma fille n’a jamais aimé les suces ni les jouets de dentition, par contre, lorsque nous lui avons donné sa “banana brosse” vers six mois, ce fût le coup de foudre! Il fallait l’avoir partout, tout le temps. Plus tard, nous lui avons donné les brosses de NUK. Encore une fois, c’était plus pour mâchouiller qu’autre chose car elle n’a pas eu de dents avant 12 mois!


-Multiplier les occasions.
Lorsqu’elle a eu ses premières dents, nous avons changé pour des brosses à poils doux pour enfants. J’en ai acheté tout plein, comme ça elle en avait dans la salle de bain, mais elle pouvait à sa guise en apporter ailleurs comme jouet. (Il faut toutefois veiller à bien nettoyer celles qui servent de jouet!)


-Montrer l’exemple.
Nous brossons toujours nos dents ensemble. Cela lui donne l’impression d’être une grande fille et elle est fière de faire comme nous!


-Varier les outils.
Bébé a essayé tout un arsenal de brosses, l'électrique de papa, la grande rose de maman...Il m'a d'ailleurs fallu en acheter une nouvelle pour moi puisqu'elle l'a vite adoptée. Elle change de brosse à dents selon son humeur, au final, tout ce qui m’importe c’est que l’action soit là!


-Rendre accessible- favoriser l’autonomie.
Lorsqu’elle a été assez grande pour atteindre l’évier avec son tabouret, nous avons accroché son pot à brosses à dents à sa hauteur. Elle m’accompagnetoujours quand je vais aux toilettes (à mon grand désarois) mais elle en profite souvent pour se brosser les dents par elle même. (à mon grand bonheur).


Chez vous est-ce que le brossage des dents synonyme de combat ou de moment agréable?

Marie-Michèle Gagnon
Références:
1-2-3 http://www.conseilsdentaires.coms/
4- http://www.cultivonsunmeilleurbrossage.com
5-www.jackandjillkids.com
6-http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/sante/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-hygiene-dentaire-soin-dent


Article précédent Article suivant