rosalice

La citrouille turquoise

Collabo Rosalice

Peut-être avez-vous remarqué des décorations d’halloween turquoise apparaitre dans les dernières années? Bien que les citrouilles turquoises soient bien jolies, elles ont une fonction autre qu’esthétique, elles annoncent qu’une maison prend part au “teal pumpkin project”.  

Ce projet a été lancé en 2014 par Food Allergy Research & Education (FARE) avec l’intention de permettre aux enfants qui vivent avec des allergies alimentaires de pouvoir participer aux célébrations de l’Halloween de façon sécuritaire et inclusive. Par le biais, cela permet aussi aux personnes qui ne consomment pas de friandises pour d’autres raisons de prendre part aux festivités.   

Le concept est très simple. Si vous avez envie de participer, il vous suffit de décorer une citrouille de couleur turquoise et d’aller sur le site internet du projet. 

 http://allergiesalimentairescanada.ca/teal-pumpkin-project/ 

Vous y trouverez une affiche à télécharger. Deux modèles sont disponibles puisque vous pouvez y prendre part de deux manières différentes. Vous pouvez choisir d’offrir uniquement des surprises non-alimentaires à tous les enfants qui cogneront à votre porte, mais vous pouvez également offrir des friandises régulières et une option non-allergène pour ceux qui mentionneront une allergie, il suffit de l’indiquer à l’aide de l’affiche que vous aurez imprimée à partir du site. Voilà! 

Personnellement, nous avons débuté l’an dernier pour trois raisons. Tout d’abord, nous connaissons tous des enfants qui ne peuvent pas passer l’Halloween à cause d’allergies ou, qui perdent la moitié de leur récolte une fois le tri effectué. Je trouve ça tristounet! Deuxièmement, ayant travaillé pour une organisation faisant la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes, offrir une surprise non-alimentaire faisait partie d’une suite logique à mon travail en promotion de la santé. Finalement, je me souviens que, quand j’étais jeune, les maisons qui offraient des crayons étaient mes préférées. Que ce soit dit, je veux être la maison cool de la rue! Haha! 

Je me prépare présentement pour notre deuxième année de participation à la citrouille turquoise, alors que j’étais fière d’y prendre part l’an dernier, celui-ci prend une autre dimension pour moi cette année, car nous savons maintenant que ma fille aussi a une allergie alimentaire!  

Voici ce que j’offrirai 

-Les classiques: autocollants, effaces, crayons (trouvés dans les magasins à 1$); 

-Les jouets: mini pots de pâte à modeler, casses-tête (merci costco!) ; 

-Mes préférés: des tatouages temporaires Pico! (vous pouvez en trouver chez Rosalice) 

Oui, il peut être plus dispendieux d’offrir ces surprises, par contre, elles ont l’avantage de ne pas carier les dents et de ne pas expirer, donc s’il en reste, il suffit de les ranger pour l’an prochain! Vous pouvez aussi les glisser dans les bas de Noël ainsi que les sacs de surprises lors des anniversaires!   

Vous songez participer? Qu’offrirez-vous? Dans quel quartier êtes-vous?  

Parlez-en à vos voisins, prenez part au mouvement! 

 

Marie-Michèle Gagnon


Article précédent Article suivant