rosalice

La performance ... dès la naissance de votre enfant ?

Collabo Rosalice

Vous vous êtes déjà fait dire :
《Quoi ton bébé de 4 mois, ne se tient pas bien la tête.》
《Quoi ton bébé  de 6 mois, ne se tourne pas.》
《Quoi ton bébé de 7 mois ne se tient pas assis.》
《Quoi ton bébé d'1 an, ne rampe pas ou ne fait pas encore de quatre pattes.》
《T'es sûre que ton enfant n'a pas de retard de développement...》
《Est-ce que tu stimules assez ton enfant.》
 
Oulala, comme dirait mon fils...
Ce sont tous des phrases que j'ai entendues. En tant que mère, je peux vous confirmer que je me suis posée des milliards  de questions. Est-ce que j'offre à mon fils la stimulation nécessaire à son développement?
J'ai même osé douter de moi. Douter en mes compétences de mère.
Pour aider mon fils, nous avons dépensé une fortune en physiothérapie. Lors de notre première rencontre, la dame nous a même dit que son retard frôlait l'expertise de l'IRDPQ (institue de réadaptation en déficience physique du Québec). What !?
L'art de faire peur non de faire PANIQUER  une maman.
ET bien savez-vous quoi... mon fils a fini par débloquer. 
Oui, j'ai fait les exercices de la physio, mais mon gars a simplement découvert un intérêt où il en avait pas autrefois. Il n'a jamais rampé ni même fait de quatre pattes. Il s'était trouvé une alternative pour se déplacer qui lui convenait bien.
Je peux vous dire qu'à 18 mois, il n'avait plus aucun retard moteur. Aujourd'hui, il a 2 ans,  il court partout et dit de plus en plus de mots.
 
Avec du recule, je me demande si nous en demandons pas trop à nos enfants. On les compare sans cesse aux autres enfants.
Est-ce que  DÉJÀ à cet âge, nos bébés doivent faire face à une certaine pression sociale? Parlons-nous déjà de performance dès leurs premiers mois de vie?
La littérature dit que nos bébés doivent se tourner à 6 mois, mais s'ils ont 8 mois et qu'ils ne le font pas, on les caractérise dans le ''hors norme''. 
NON MAIS, pouvons-nous les laisser évoluer à leur rythme?
" Dans le vieux temps", ou plutôt à l'époque de nos parents, il n'y avait pas de norme aussi précise et les enfants ne s'en portaient pas si mal. Nos parents ne s'inquiétaient probablement pas autant que nous. Aussi à cette époque, on ne parlait pas n'ont plus de sur-stimulation. Un manque de stimulation peut s'avérer grave, mais un trop peut l'être tout autant. Cela peut affecter  son système nerveux. Un bébé a aussi besoin de calme et de détente. 


Alors, voilà, petit conseil de maman, suivez votre ''feeling''. En tant que parent,  personne ne connait mieux sont enfants que vous. Ne paniquez pas  si votre enfant n'est pas aussi rapide que son cousin, que son ami ou sa soeur au même âge. Parfois, votre trésor rattrapera son retard de par lui-même. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter. Il ne faut tout de même pas minimiser le problème si la situation ne semble pas se résorber.
Ayez confiance et ne doutez jamais en vous.

Article précédent Article suivant